Le monde de l’expédition et de la logistique est en train de changer radicalement et les entreprises et les expéditeurs trouvent constamment de nouvelles façons de faire face au changement. Les avancées technologiques modernes jouent un rôle important dans ce changement. Si certains de ces effets peuvent perturber l’industrie de la logistique, à long terme, ils peuvent aider à tirer parti de l’utilisation de l’automatisation, de l’optimisation des flux de travail et de l’intelligence artificielle.

Les modèles commerciaux actuels selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, se sont adaptés et continuent de s’adapter à ces changements, et un certain nombre de technologies ont joué un rôle précieux dans l’optimisation du secteur de la logistique. La technologie a permis d’optimiser les processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement, les dispositifs de sécurité pendant le transport et le partage des données de livraison vers plusieurs sources en temps réel.

Systèmes de suivi des expéditions

Les systèmes de suivi ont été améliorés par les progrès de la technologie. Toute cargaison en transit peut être suivie en temps réel, fournissant des détails sur la livraison kilomètre par kilomètre. Cette visibilité du transit a non seulement aidé les expéditeurs et les entreprises de logistique à mieux gérer les itinéraires, les expéditions et les délais, mais a également permis aux clients d’accéder à ces informations, créant ainsi une meilleure expérience utilisateur.

L’internet des objets

La connectivité a également joué un rôle croissant dans les améliorations apportées au secteur de la logistique. Beaucoup plus d’appareils, de véhicules et d’agents sont désormais connectés au Wi-Fi, ce qui permet de disposer plus rapidement des informations. Cela permet de mettre en place des processus automatiques et les appareils peuvent partager des données en temps réel.

L’intelligence artificielle (IA) est également utilisée pour lire, comprendre et fournir des données, ce qui permet une optimisation plus rapide et plus efficace. En faisant exécuter par l’IA des tâches quotidiennes telles que la numérisation ou la saisie de données, ces processus peuvent se dérouler beaucoup plus rapidement, ce qui ne permet que des retards minimes pour les données d’expédition.

Identification par radiofréquence

Les puces d’identification par radiofréquence sont utilisées depuis de nombreuses années et ont révolutionné l’industrie de la logistique, ainsi que toute industrie qui dépend des entrées et sorties régulières de stocks. Ces puces sont placées sur les produits, les camions, les cargos et les conteneurs, et émettent une fréquence radio unique.

Lorsque le produit entre ou sort d’un entrepôt, d’un point intermodal ou d’un port, un scanner capte chacun des codes d’identification par radiofréquence et informe l’entreprise de l’entrée ou de la sortie du produit. Les étiquettes d’identification par radiofréquence agissent comme un code-barres sans fil et ce système peut scanner de nombreux articles en vrac, ce qui augmente l’efficacité de l’ensemble du processus. Des expéditions et des conteneurs entiers peuvent être comptabilisés en quelques secondes, ce qui permet de fournir des informations en temps réel aux expéditeurs, aux entreprises et aux destinataires du monde entier.

Camions et drones autonomes

Les véhicules sans conducteur et les livraisons par drones sont sur le point d’arriver, et de grands noms de l’industrie et du transport maritime commencent à s’y intéresser. Les livraisons par véhicule aérien sans pilote ont déjà commencé, avec des entreprises telles qu’Amazon qui ont ouvert la voie à ce secteur, bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup de réglementation en la matière.

Les camions sont devenus plus “intelligents” au cours des dernières années, intégrant des fonctions électroniques et de communication avancées telles que des caméras, des systèmes de suivi, des dispositifs de prévention des accidents et des capacités de conduite autonome. Si nous n’avons pas encore atteint ce niveau d’autonomie, principalement en raison du manque d’infrastructures actuellement disponibles, des entreprises comme Uber et Tesla ont déjà présenté des options viables pour les camions à conduite autonome.

L’impression 3D

L’impression 3D pourrait commencer à révolutionner le secteur de l’expédition et de la logistique d’une manière très particulière. Pour de nombreux produits mineurs, pièces, morceaux et autres marchandises transportés souvent, l’impression 3D pourrait devenir une option de production bien plus efficace et rentable. Bien que cette technologie soit utilisée depuis de nombreuses années par des fabricants à grande échelle, elle devient plus courante pour les petites entreprises et les marques.

Réflexions finales

Les entreprises de logistique continuent de s’adapter aux changements de la technologie moderne et trouvent des moyens d’intégrer de nouveaux outils dans leur flux de travail. Qu’il s’agisse de systèmes de suivi en temps réel ou de camions sans conducteur, la technologie fait progresser rapidement ce secteur.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!