En janvier, nous vous avons proposé quelques résolutions en matière d’énergie pour vous aider à commencer 2013 en faisant des économies d’énergie. Nous sommes maintenant six mois après le début de la nouvelle année, il est donc temps de prendre une minute pour faire le point et voir si vous parvenez à tenir ces promesses de janvier. C’est aussi le moment idéal pour réfléchir aux moyens d’aller encore plus loin dans les initiatives d’économie d’énergie de votre entreprise.

Récapitulatif des résolutions de janvier

Nos résolutions de janvier mettaient en avant des moyens faciles pour les entreprises de réduire le gaspillage d’énergie. En effectuant des changements simples, comme éteindre les ordinateurs au lieu de les laisser en veille, éteindre les lumières inutilisées et ne faire bouillir que l’eau nécessaire pour préparer une tasse de thé, vous pouvez faire une énorme différence dans vos dépenses énergétiques.

Pour rappeler au personnel l’importance de ces petits changements, Gaz de France a conçu une série de posters d’économie d’énergie qui mettent en évidence ces gestes et d’autres moyens simples et efficaces de réduire la consommation d’énergie. Essayez de les afficher dans la salle de repos ou dans la zone réservée au personnel. Vous pouvez même encourager le personnel à fabriquer les leurs.

Économies d’été

Si vous utilisez l’air conditionné, essayez selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, de réduire la quantité d’air froid qui s’échappe en gardant les portes et les fenêtres fermées. Des fenêtres ouvertes signifient des niveaux de chauffage fluctuants, ce qui sollicite davantage la capacité du système à réguler la température et l’incite à travailler davantage. Pour faire des économies supplémentaires, essayez de baisser le thermostat d’un seul degré. Ce changement minuscule peut vous faire économiser 8% sur votre facture de chauffage.

Passez à la vitesse supérieure

Si vous avez réussi à éteindre les lumières lorsque les gens quittent la pièce, vous pouvez essayer d’ajouter à votre succès en adoptant des ampoules économiques dans toute l’entreprise. Bien que cela puisse nécessiter un certain investissement, les économies à long terme sur les factures d’énergie peuvent être importantes. Non seulement les ampoules durent plus longtemps, ce qui signifie que vous dépensez moins en ampoules, mais elles consomment également moins d’énergie, ce qui fait que la facture d’électricité diminuera considérablement au fil du temps.

Gardez trace des économies réalisées

Si vous utilisez actuellement un système de facturation estimatif, essayez de passer à la déclaration des relevés exacts de votre compteur. Vous pourrez ainsi constater les économies que vous réalisez et commencer à bénéficier d’une réduction de vos factures. Les systèmes en ligne ont rendu cette opération très rapide et facile.

Pour continuer à faire des économies, consultez régulièrement notre blog pour découvrir de nouvelles façons de réduire le coût des factures d’électricité et de gaz de votre entreprise. Si vous avez d’autres suggestions pour faire des économies d’énergie, nous serions ravis de les entendre – il suffit de poster un commentaire ci-dessous.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Explore More

Audit énergie et étude thermique : Qu’est-ce que la convection thermique ?

La convection thermique est un mode de transfert de chaleur qui se produit dans les fluides, tels que les liquides et les gaz. Il se produit lorsque la chaleur se

Foire aux questions (FAQ)

Voici quelques questions fréquemment posées sur les pompes à chaleur et les réponses qui y sont données Les sèche-linge à pompe à chaleur fonctionnent-ils dans les pièces froides ? Il

Le Calorifugeage de Tuyauterie : Un Pas Crucial vers la Neutralité Carbone

Le calorifugeage de tuyauterie pour les logements résidentiels à Lyon représente une solution souvent sous-estimée mais essentielle pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Dans un contexte où les émissions