Protéger votre court de tennis des effets de la mousse – et d’un mauvais nettoyage.

juin 21, 2022 0 Comments

L’entretien de votre court est au cœur de ce qui fait la qualité de nos courts de tennis. Les courts originaux d’En-Tout-Cas sont devenus célèbres dans le monde entier parce qu’ils étaient les premiers courts synthétiques qui se drainaient si bien que le court était jouable par temps de pluie ou de soleil.

L’avantage selon les expert en installation, construction, rénovation, et entretien des court de Tennis, résidait dans le fait que la base du court se drainait si bien après la pluie que le court était rapidement jouable à nouveau. C’était en 1909 et il pleut toujours ici au Royaume-Uni. Avec les précipitations moyennes du Royaume-Uni, la surface de jeu de votre court recevra à elle seule plus de 500 tonnes de pluie par an.

Ce qu’il advient de la pluie qui tombe sur votre court est essentiel pour la durée de vie de votre surface de jeu.

Un court de tennis n’est pas plat comme une table de billard. Il est en pente pour aider l’eau à s’écouler de la surface. Un court synthétique doit être construit avec une très petite pente dans un seul plan (d’un côté à l’autre, ou d’un bout à l’autre) de 1 % maximum. Cela ne représente qu’environ 350 mm sur un terrain de 35 m de long. La pente ne peut pas être plus forte, car cela gâcherait le jeu.

Cette pente d’un pour cent n’est pas suffisante pour évacuer toute l’eau (un toit plat a une pente de trois pour cent). Nos terrains sont donc poreux, la pluie s’écoule de la surface par les vides d’irrigation. Tant que les vides restent dégagés, le court se draine efficacement. Nous construisons des courts de tennis de haute qualité qui dureront des années – avec un entretien correct. Cependant, avec le temps, les courts non entretenus deviennent inévitablement sales et moussus. Un nettoyage professionnel efficace permet d’éviter les blocages dans les espaces vides. Un mauvais nettoyage endommagera votre terrain. C’est aussi simple que cela.

L’une des principales causes de dommages est la mauvaise gestion des mousses. La mousse peut représenter une menace sérieuse pour la vie à long terme de votre court. Cependant, elle peut être vaincue si elle est traitée de la bonne manière.

Les mousses sont communes dans tout le Royaume-Uni – il en existe des milliers de variétés – et elles se développent en touffes et dans des endroits humides et ombragés. Contrairement à l’herbe, les mousses n’ont généralement qu’une seule cellule d’épaisseur. Elles ne produisent pas de graines mais se propagent par la croissance de spores. Si on les laisse seules sur un terrain, elles se propagent et créent une surface glissante et dangereuse.

Où et pourquoi la mousse pousse-t-elle ?

La mousse peut se développer sur le gazon artificiel ou sur le tarmac poreux, tout comme sur le gazon naturel. Sa croissance est souvent le signe d’un problème profondément enraciné dans le terrain. L’élimination de la mousse n’est que la première partie de la solution. L’étape suivante consiste à supprimer son environnement favori. La mousse a tendance à apparaître et à se développer là où le gazon artificiel s’est sali ou là où le sable a bouché les vides du goudron.

N’ayant qu’une seule cellule d’épaisseur, les mousses n’ont pas de système vasculaire pour transporter l’eau dans la plante. Elles ont donc besoin d’un habitat humide et non drainé et préfèrent une eau acide ou alcaline plutôt qu’un pH neutre.

Sortez votre terrain de l’ombre

L’ombre des arbres ou des buissons autour d’un court de tennis constitue un habitat idéal pour la mousse. La planification de l’emplacement de votre nouveau court dans une zone ouverte peut être la clé pour bénéficier d’un court sans mousse à long terme. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous construisons des courts avec de jolies clôtures pour courts de tennis, afin qu’il ne soit pas nécessaire de les entourer d’une haie. Si votre court est déjà ombragé par des arbres, la chirurgie des arbres sera votre meilleure option pour faire pénétrer la lumière du soleil et la chaleur sèche sur le court et décourager la mousse.

Jusqu’à présent, tout va bien. Une fois la surface du court éclairée aux ultraviolets, vous pourriez être tenté d’éliminer la saleté et la mousse à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Nous avons vu de nombreux journaux, articles de magazines et commentaires de prétendus nettoyeurs professionnels qui conseillaient aux propriétaires de courts de faire exactement cela. Cet article est typique de ce que nous voyons. Il préconise l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression comme un jouet de garçon ou une distraction macho, et ne tient pas compte des dommages à long terme sur les courts.

Le problème est que le simple fait de projeter de l’eau à haute pression sur le dessus de votre court de tennis ne fait qu’aggraver le problème. Les débris sont entraînés ou lavés vers la surface du court, où ils obstruent les vides de drainage avec de la terre, du grignon sur les balles de tennis et de la mousse morte. Le drainage est entravé et, lors de la prochaine pluie, le terrain reste plus humide plus longtemps et la mousse revient et se développe plus vite qu’avant.

La solution consiste à nettoyer avec des équipements spécialisés plutôt qu’avec un nettoyeur haute pression.

Pendant ce temps, l’eau et la saleté restent sous la surface du terrain dans les vides de drainage jusqu’à ce que l’hiver arrive et que la température baisse. Lorsque l’eau qui s’y trouve gèle, la glace se dilate et endommage le terrain en chassant les copeaux de la surface. Là où vous aviez un terrain sale, vous avez maintenant un terrain endommagé.

La solution réside dans le nettoyage avec des équipements spécialisés plutôt que dans le nettoyage au jet d’eau avec un nettoyeur haute pression. Lorsque nous nettoyons un court, nous éliminons les débris de la surface et libérons les vides obstrués. Notre nettoyage rétablit la porosité et empêche la surface du court de se désintégrer avec le gel hivernal.

Les courts de tennis en gazon synthétique peuvent être maintenus sans mousse en les brossant avec une brosse rotative tous les mois.

Un court correctement nettoyé est propre, sûr et dissuadera toute nouvelle croissance de la mousse. La mousse, comme nous le savons tous, ne pousse pas sur une pierre roulante – ou un court propre et bien drainé.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!