5 conseils pour protéger vos pieds cet été lorsque vous êtes diabétique

février 20, 2021 0 Comments

Environ un sur dix d’un Français souffrent de diabète, une maladie qui comporte de nombreux risques potentiels pour la santé en raison de la présence de fortes concentrations de sucre dans le sang. Les nouveaux arrivants dans cette maladie peuvent être surpris par l’attention que les professionnels de la santé accordent à leurs pieds. Cela est dû à leur état périphérique. Non seulement vos pieds sont les plus éloignés de votre cœur, mais l’apport sanguin qui leur est destiné fonctionne souvent contre la gravité. Un taux de glycémie élevé fait peser un fardeau supplémentaire sur vos orteils.

La podologues agréés de la société Cabinet Pelligand a Lyon se préoccupent également de vos pieds. L’été arrive et, bien que l’année 2020 présente ses propres défis, voici cinq conseils pour vous aider à soulager la charge du diabète sur vos pieds, afin que ce point sensible potentiel reste sain.

Maîtriser le glucose

Le contrôle du taux de glucose dans le sang est le point central autour duquel s’articule le traitement du diabète. Les diabétiques de type 1 ne peuvent pas fabriquer d’insuline, l’hormone qui contrôle le taux de sucre dans votre corps, tandis que les diabétiques de type 2 produisent de l’insuline mais leur corps ne peut pas l’utiliser efficacement. Dans les deux cas, un taux de glycémie élevé peut être une mauvaise nouvelle pour vos pieds.

Ces taux endommagent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Il se peut que vous ne puissiez pas détecter quand vos pieds sont blessés, et quand ils le sont, l’infection peut plus facilement commencer, car la capacité de guérison est diminuée en cas d’élévation du taux de sucre dans le sang. Prenez vos médicaments en suivant les instructions et suivez un régime alimentaire adapté au diabète. Lorsque votre glycémie est maîtrisée, vous minimisez les dommages que le diabète peut causer en progressant.

Couvrez ces orteils

L’été apporte la liberté et la liberté signifie la libération des chaussures pour beaucoup. Cependant, les petites coupures et éraflures que vous pouviez autrefois considérer comme acquises ne doivent plus être ignorées avec les lésions nerveuses qui accompagnent le diabète. Comme votre corps lutte maintenant pour combattre l’infection qui pénètre par les coupures et les plaies qui guérissent lentement, la prévention devient plus importante.

Choisir les bonnes chaussures

Ce n’est pas n’importe quelle vieille chaussure qui fera l’affaire. Les tongs peuvent endommager la peau entre les orteils, ce qui augmente encore le risque d’infection. L’idée de chaussettes et de chaussures en juillet est peut-être peu attrayante, mais c’est une meilleure alternative aux plaies et à la gangrène. Choisissez le confort plutôt que le style pour éviter les problèmes courants liés aux pieds, tels que les callosités et les cors. De nombreuses assurances couvrent les chaussures pour diabétiques et l’époque des chaussures orthopédiques encombrantes est révolue. Les chaussures pour diabétiques sont maintenant disponibles dans des marques comme New Balance et Brooks. Parlez à l’un de nos spécialistes des pieds diabétiques pour savoir si les chaussure diabétique peut vous aider ou non.

Vérifiez quotidiennement

Le diabète implique des inspections quotidiennes des pieds. Comme vous ne pouvez pas compter sur vos nerfs pour vous dire que quelque chose ne va pas, l’autocontrôle devient crucial. Utilisez des miroirs si nécessaire ou demandez l’aide d’un proche si vous ne pouvez pas inspecter toutes les surfaces de vos pieds. Les coupures, les plaies, les rugosités et les fissures de la peau entre les orteils sont autant d’éléments préoccupants, même s’ils semblent mineurs.

Visitez le Cabinet Pelligand

Lorsque vous avez un problème de pied, il est important de parler à un professionnel expérimenté, afin qu’un petit problème de pied ne vous échappe pas en raison de lésions nerveuses et d’une guérison lente. Contactez Cabinet Pelligand a Lyon dès aujourd’hui pour le traitement de tous vos problèmes de pied et de cheville.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!