Comment choquer l’eau de votre piscine en toute sécurité

octobre 22, 2022 0 Comments

De nombreux propriétaires de Floride préparent leur piscine pour en profiter au printemps et en été. Votre piscine est l’oasis parfaite de votre jardin, remplie d’une eau cristalline et rafraîchissante. Ne laissez pas les bactéries et les algues présentes dans l’eau de votre piscine gâcher votre plaisir ! La meilleure façon de préparer votre piscine avant de l’ouvrir pour la saison est de choquer l’eau.

Le “choc” de votre piscine est selon les pro en recherche des fuites non-destructive a Lyon, le processus de surchloration pour éliminer les chloramines, les bactéries mortes attachées aux molécules de chlore. Pour ce faire, vous ajoutez trois à cinq fois plus de chlore que la normale. En choquant l’eau, on oxyde les chloramines et on les transforme en gaz. C’est l’odeur que nous associons aux piscines d’eau douce, surtout lorsqu’elles sont à l’intérieur.

L’ajout d’un composé chloré supplémentaire dans la piscine tue les algues et les bactéries qui peuvent rendre la piscine verte. Cette étape importante de l’entretien permet de conserver une eau fraîche et claire. La taille de la piscine ou du spa et le nombre de personnes qui l’utilisent déterminent le moment où il faut choquer l’eau de la piscine pour une hygiène maximale.

Types de produits chimiques de choc

Dans le cadre de l’entretien régulier de votre piscine pour en assurer la sécurité et la propreté, vous devrez peut-être choquer l’eau de votre piscine une ou deux fois par mois. Il existe quatre composés chimiques de base :

  • l’hypochlorite de calcium
  • L’hypochlorite de lithium
  • Chlore en granulés
  • Chlorure de potassium peroxymonosulfatenon.

L’hypochlorite de calcium est le plus populaire car il est composé à 65 % de chlore en poudre mélangé à d’autres produits chimiques. Toute la poudre doit se dissoudre dans un seau de cinq gallons d’eau avant d’être ajoutée à la piscine. La piscine ne doit pas être utilisée pendant huit heures, le temps que l’additif se dissolve complètement.

L’hypochlorite de lithium est du chlore en poudre à 35 %. Il n’est pas nécessaire de le dissoudre dans un seau. Il peut être versé directement dans la piscine, mais il est recommandé d’attendre huit heures. Cette substance est utilisée dans les eaux de piscine à forte teneur en calcium.

Le chlore granulaire est un mélange à 60 % de chlore et d’acide cyanurique, un stabilisateur. Il faut toujours attendre huit heures avant d’utiliser la piscine et les applications nocturnes sont les meilleures. L’acide cyanurique aide à prévenir l’absorption du soleil.

Les spas, les piscines d’eau douce et d’eau salée peuvent utiliser le composé peroxymonsulfate de potassium qui ne contient pas de chlore. Il est utilisé pour choquer l’eau des piscines qui utilisent du brome à la place du chlore. Il peut être ajouté à tout moment, et il suffit d’attendre 15 minutes avant d’entrer dans la piscine. Ce type de traitement est très courant pour choquer l’eau des piscines et des spas. Il absorbe les bactéries sans laisser d’odeur. Les spas sont plus petits que les piscines, et l’eau chaude stimule la croissance de certaines bactéries.

Conseils pour l’ajout de produits chimiques

Les recommandations pour choquer l’eau de piscine varient selon le type de piscine. Le volume d’eau déterminera la quantité et la fréquence des additifs de chlore. Comme vous travaillez principalement avec des produits chlorés, portez des gants, des lunettes de protection et de vieux vêtements.

Ajoutez toujours les produits en poudre dans un seau rempli d’eau. L’eau chaude dissoudra les granulés plus rapidement que l’eau froide. Remuez avec un bâton de bois.

Ne mettez pas le traitement choc dans l’écumeur. Versez lentement le liquide par la sortie de la ligne de retour d’eau. Cela permettra de distribuer la solution autour de la piscine si le moteur de la pompe est en marche.

Appliquez toujours les composés au crépuscule. Cela empêchera le soleil de neutraliser le chlore.

Vérifiez l’équilibre du pH après le traitement choc et ajoutez des substances alcalines si nécessaire. La lecture du chlore devrait être de 3 ppm ou moins pour la plupart des piscines. Pour plus d’informations sur le bon équilibre chimique de l’eau de piscine, consultez cet article.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!