Voici selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, quelques-unes des meilleures mesures et idées que vous pouvez mettre en œuvre dans votre entreprise pour vous aider à éviter de souffrir de créances irrécouvrables.

Faites attention avec qui vous travaillez

Nous avons mentionné qu’en tant qu’entreprise, vous pouvez prendre toutes sortes de mesures et créer toutes sortes de processus pour éviter les dettes, mais si vous fournissez des biens et/ou des services à crédit, vous êtes un peu à la merci de votre clientèle.

Alors, que pouvez-vous faire à ce sujet ? Eh bien, vous pouvez prendre autant de mesures préventives que possible pour éviter de prendre des clients et des clients qui pourraient finir par être en souffrance.

Comment savez-vous si un client va être en souffrance? Eh bien, ils ne vont pas vous le dire directement, mais un excellent indicateur du comportement futur est le comportement passé – c’est là que quelque chose comme un rapport d’historique de crédit peut être utile.

Si vous voulez vous assurer que vous travaillez avec un client qui sera en mesure d’effectuer ses paiements et potentiellement de nouer une relation client solide avec lui, prenez le temps de vraiment apprendre qui il est.

Si vos services ou vos biens sont du genre à prix assez élevé ou à forfait, vous devriez peut-être envisager d’avoir quelques réunions avant de travailler avec eux pour évaluer qui ils sont et de quoi ils parlent. Et bien sûr, ces informations, en conjonction avec leurs antécédents de crédit, qui montreront leurs comportements de paiement passés, devraient vous fournir beaucoup d’informations et dévoiler les drapeaux rouges qui pourraient se cacher.

Assurez-vous d’avoir des termes et conditions solides et des documents de conditions de paiement

Si vous souhaitez qu’un client respecte certaines conditions, telles que les délais de paiement et la communication, vous devez lui fournir ces informations.

Assurez-vous d’avoir des contrats solides en place qui décrivent vos conditions de paiement, ainsi que les conditions de travail avec vous. Vous pouvez vous attendre à ce qu’ils soient des lecteurs d’esprit.

La mise en place de ces documents vous aidera également à vous protéger en cas de problème. S’ils ont signé des accords, ceux-ci peuvent être utilisés dans une action en justice (si cela est nécessaire).

Gardez le contrôle de votre entreprise avec des processus appropriés

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de vous assurer qu’il est aussi simple que possible d’avoir une vue complète et claire de vos comptes et de vos paiements. Vous devez pouvoir voir facilement qui a payé et qui n’a pas payé.

Dans le cadre de votre processus de comptabilité, vous devez non seulement disposer d’une procédure de facturation, mais également de rappels de paiement et d’une procédure en place en cas de retard de paiement.

Plus vous pouvez faire de travail avant la date d’échéance pour obtenir votre paiement, mieux c’est. Si vous pouvez éviter d’avoir à passer du temps à courir après les paiements en souffrance, alors c’est génial.

Cependant, si vous lisez ceci, vous avez probablement dû gérer des comptes et des paiements en souffrance. Il est donc tout aussi important d’avoir un processus solide en place pour savoir quoi faire lorsque cela se produit. Ce processus devrait inclure des rappels, un contact avec le client délinquant et un point limite où vous arrêtez de passer votre temps précieux à le poursuivre et vous faites appel à des professionnels.

Évaluez vraiment vos processus et vos conditions

N’ayez pas peur de prendre du recul et de vous demander si vous avez définitivement mis en place les meilleurs processus. Parfois, on a l’impression que tout est exactement comme il se doit et d’autres fois, si vous êtes complètement honnête avec vous-même, vos processus commerciaux ne sont pas vraiment aussi robustes que vous voudriez le penser.

Si vous devez constamment faire face à des clients délinquants, qu’est-ce qui en est la cause ? Est-ce la façon dont vous évaluez les clients avant qu’ils ne vous rejoignent, votre processus de paiement est-il facile pour eux, prenez-vous du temps pour facturer, êtes-vous trop flexible ou pas assez flexible ? Comme nous l’avons dit, vous dépendez quelque peu des clients pour faire ce qu’il faut, mais vous comptez également sur votre honnêteté quant à la façon dont les choses fonctionnent au sein de votre entreprise.

Vous devrez peut-être simplement modifier le délai de vos conditions de paiement ou peut-être mettre en place un processus de rappel pour les factures, ou vous devrez peut-être envisager de faire appel à une aide professionnelle.

Associez-vous à un professionnel

Nous en avons parlé plus tôt, mais lorsque vous avez des clients délinquants, vous finissez par passer beaucoup de votre temps précieux à essayer de les chasser. Bien que vous puissiez avoir une équipe de compte qui en assume le poids, la réalité est qu’un client a une facture en retard et que quelqu’un de votre entreprise passe du temps à la rechercher, cela signifie qu’il ne passe pas de temps sur des choses qui pourraient aider votre entreprise. progresser davantage.

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