Aide a domicile Lyon : Qu’est-ce qu’un centre de réadaptation pour seniors ?

janvier 15, 2023 0 Comments

Aide a domicile Lyon : Qu’est-ce qu’un centre de réadaptation pour seniors. Un centre de réadaptation pour personnes âgées est un endroit où les personnes âgées peuvent se rétablir. Cela en portant une attention particulière à la réduction de la douleur et à l’amélioration des fonctions grâce à de multiples thérapies.

La physiothérapie permet d’augmenter la force et d’améliorer la mobilité, l’équilibre et la souplesse, ainsi que de gérer la douleur.

L’ergothérapie aide les patients à accomplir les activités quotidiennes. Ce qui nécessitent souvent une motricité fine ou l’utilisation d’un équipement adapté comme une canne ou un déambulateur.

L’orthophonie selon les spécialistes des soins et aide a domicile aux personnes âgées de Lyon, aide à la communication, à la déglutition et aux compétences cognitives telles que les problèmes d’attention et de mémoire.

À quoi ressemble une journée typique ?

Matin

Les infirmières rendent visite aux patients et les aident à effectuer les tâches de soins personnels telles que le bain, l’habillage et la toilette, selon les besoins. L’objectif de la réadaptation étant de préparer les patients à une transition réussie vers la maison, l’établissement simule autant que possible un environnement domestique. Les patients déterminent leurs propres horaires (dans la limite du raisonnable), portent leurs propres vêtements et, dans certains cas, disposent de leur propre espace de vie personnel.

Après le petit-déjeuner, les patients commencent la thérapie physique dans une salle de sport dotée d’un équipement et d’une technologie spécialisés pour faciliter la récupération tout en minimisant la douleur. Les exercices varient en fonction des besoins et des capacités du patient. La thérapie physique quotidienne renforce la force, la coordination et l’équilibre, autant d’éléments nécessaires pour retrouver l’indépendance.

Midi

Les patients ont le temps de récupérer de leur thérapie et de socialiser pendant le déjeuner. Ils ont également la possibilité de manger avec leur famille et leurs amis, ou dans leur chambre. Les patients rencontrent régulièrement le diététicien pour discuter de leurs préférences alimentaires et de leurs besoins diététiques.

Après-midi

Les séances de thérapie se poursuivent généralement après un déjeuner relaxant. La thérapie de l’après-midi peut inclure un travail avec un orthophoniste ou un ergothérapeute. En fonction des besoins individuels, les activités peuvent également inclure du shopping, des conseils ou d’autres activités, telles que des excursions, des cours, des jeux, de l’artisanat ou des spectacles, afin de promouvoir la socialisation et le bien-être mental.

Soirée

La soirée est souvent un moment de détente ou de visite avec la famille. Après le dîner, les patients ont tout le temps de se reposer pour la thérapie du lendemain. Les activités calmes comme la lecture ou les puzzles sont encouragées.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!