Nous sommes à l’ère des machines et de la technologie. Nous ne sommes pas exactement esclaves des machines, mais oui, la dépendance ne peut être niée. Celle-ci aussi s’accroît à un rythme alarmant. Tout cela est déclenché par les perturbations technologiques qui exigent une révision majeure du plan de jeu.

Avec l’expansion croissante de l’internet et l’assaut des technologies, les entreprises sont constamment poussées à se réinventer pour rester pertinentes et compétitives. Ainsi, il y a une augmentation apparente des normes et des complexités du développement web. C’est pourquoi les développeurs ont ressenti le besoin de cadres web dans tous les secteurs comme l’outil le plus crédible pour construire des sites web hautement interactifs et riches.

Qu’est-ce qu’un framework web ?

En termes simples, un framework désigne un outil logiciel qui vous aide à construire et à faire fonctionner diverses applications web sans que vous ayez besoin d’écrire du code vous-même. Contrairement à l’époque où tout était codé à la main et où, en cas de besoin, le code ne devait être exécuté que par le développeur concerné.

Un framework a principalement deux fonctions principales qui marquent également leur catégorisation :

  • Côté serveur (Backend) : C’est à l’aide de l’architecture et des règles de ces cadres que vous pouvez créer des pages web de base, des pages d’atterrissage. Ces cadres sont également utiles pour former les données de sortie et renforcer encore la sécurité des données. Cependant, pour construire une application web avec une interface complète, il faut des fonctionnalités plus élaborées. Il est également utile pour lutter contre les cyberattaques. Parmi les cadres web les plus populaires dans cette catégorie, on trouve Django, Zend, Ruby on Rails, etc.
  • Côté client (Frontend) : Ici, vous n’avez besoin d’aucune logique commerciale. L’ensemble du travail se fait dans le navigateur et de nombreuses interfaces utilisateur peuvent être améliorées ou mises en œuvre. De nombreuses fonctionnalités animées peuvent être créées avec différents cadres frontaux et SPA (applications mono-pages).
  • Vient ensuite une nouvelle catégorie qui est interfonctionnelle et qui est connue sous le nom de cadres web. Ceux-ci couvrent à la fois les besoins du côté client et du côté serveur, ce qui a conduit à leur immense popularité.

Caractéristiques des cadres web

Qu’est-ce qui a conduit à la popularité de ces cadres ? Examinons quelques-unes des caractéristiques les plus utiles.

  • Mise en cache sur le web : elle permet d’éviter la surcharge des serveurs et facilite le stockage de différents documents. Cela permet d’être utilisé dans des systèmes variés.
  • Échafaudage : Il permet à des parties spécifiques des applications web d’être générées automatiquement par le cadre. Cela permet d’accélérer le cycle de développement et de normaliser la base de code.
  • Sécurité : Il existe de nombreuses options pour accorder ou refuser l’accès à différentes fonctions d’un cadre. Vous pouvez également identifier les profils qui utilisent souvent l’application pour le “clickjacking”.
  • Modèles Web : Il s’agit d’un système de technologies et de logiciels pour la construction et le déploiement des pages web.
  • Cartographie d’URL : Il vous aide à créer un nom de site web accrocheur et facilite également l’indexation par les moteurs de recherche.

Cadres Web populaires

  • Angulaire : Il est considéré comme l’un des meilleurs cadres frontaux pour les applications web. Il prend une avance confortable parmi les nombreux produits de Google pour les développeurs. Le meilleur avantage de ce cadre est son ensemble de fonctions très riche et sa flexibilité. Il est considéré comme l’une des meilleures alternatives aux applications lourdes grâce à la liaison bidirectionnelle et à l’injection de dépendances. Il est utilisé dans le codage d’applications à page unique et même dans les applications web progressives.
  • Ember : On peut dire que c’est un framework Javascript très fiable et mature qui a gagné en popularité ces dernières années dans les cercles de développement web. Il a gagné en importance grâce à des caractéristiques telles qu’une organisation stricte, une gestion des versions très avancée et un large éventail de support pour les technologies avancées et plus anciennes. Il est souvent utilisé pour la création d’applications web très complexes.
  • Flutter : Un autre produit connu de Google qui est utilisé pour le développement d’applications mobiles Android et iOS. Écrit en Dart, il est capable de flotter dans le JavaBridge, ce qui permet de travailler plus rapidement.
  • Django : Ce produit n’a pas perdu de son éclat depuis son arrivée sur le marché en 2005 et est l’un des meilleurs choix de cadres de travail web car il est basé sur Python, l’un des langages de programmation les plus populaires. Ses principaux avantages sont la flexibilité, l’évolutivité et la possibilité d’être utilisé de manière universelle.
  • Ruby on Rails : Un des cadres les plus populaires présents dans le monde aujourd’hui. Il est utilisé sur plus de 826 000 sites web en ligne, car il offre toute une série d’utilisations, dont la plus importante est l’utilisation de programmes de développement complexes. Il est également doté de nombreux outils et bibliothèques merveilleux qui réduisent le temps de développement. Il aide à la création de nombreuses plateformes basées sur le cloud, de sites de réseautage social et aussi d’autres plateformes web.

Ainsi avec l’appui de l’Agence de référencement SEO, nous avons vu que les cadres web ont rendu la vie des développeurs beaucoup plus facile et ont permis de rationaliser l’ensemble du processus. Les cadres web les plus populaires sont ceux qui sont flexibles et qui aident à répondre aux différents besoins de la société.

Choisir celui qui répond le mieux à vos besoins est une tâche ardue en raison du large choix disponible. Ce choix aura un impact profond sur vos statistiques de performance. La meilleure façon de progresser est de définir vos besoins, d’avoir une vision claire et d’aller de l’avant avec confiance.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Explore More

Graphiste Lyon : Direction Artistique en Graphisme : Comprendre sa définition et son rôle

Introduction : La direction artistique est un terme souvent associé au monde du design graphique. Cependant, peu de gens connaissent réellement sa définition et son rôle dans ce domaine. Cet

Qu’est-ce que les services de maintenance de sites Web ?

Qu'est-ce que les services de maintenance de sites Web ?

Vous cherchez une entreprise qui offre des services de maintenance de sites Web ? Ce n’est pas facile, surtout de nos jours en raison de la quantité et de la

Synchronisez votre contenu et vos offres

Synchronisez votre contenu et vos offres marketing pour de meilleurs résultats. Une fois que vous avez aligné le contenu et l’offre marketing, ils serviront bien votre machine marketing. Lorsque vous