Lorsque quelqu’un vous donne quelque chose, vous devez bien sûr le remercier. C’est une question de savoir-vivre. Le Web fonctionne de la même manière. Lorsque quelqu’un vous donne ses informations via un formulaire de contact, vous devez le remercier.

Lancez la page de remerciement. Chaque formulaire de votre site Web doit mener à une page de remerciement. Qu’il s’agisse d’une demande de devis, d’un formulaire de contact générique, d’une inscription à la newsletter, d’un témoignage ou d’un autre formulaire, si un utilisateur effectue une action et fournit des informations que vous souhaitez, vous devez immédiatement le remercier comme il se doit.

La meilleure pratique selon l’agence SEO a Lyon consiste à avoir une page de remerciement unique pour chaque formulaire. Pourquoi ? Parce que chaque formulaire mérite son propre remerciement. Lorsque vous envoyez une carte de remerciement à quelqu’un, écrivez-vous le même message quel que soit le formulaire ? Non, vous le personnalisez. (Et, oui, les gens envoient encore des cartes de remerciement).

Une page de remerciement n’est pas différente. Elle doit être unique pour le formulaire, et ce pour plusieurs raisons :

Des pages de remerciement uniques améliorent l’expérience de l’utilisateur

Si un visiteur vient de remplir votre formulaire de demande de devis à 35 champs et que vous l’accueillez avec un message générique “Merci de nous avoir contactés”, il risque d’être un peu déçu (et peut-être même un peu contrarié). Mais qu’en est-il si la page de remerciement comporte un message spécifique tel que :

“Merci d’avoir rempli notre formulaire de demande de devis en ligne. Nous avons reçu votre demande et nos experts évaluent actuellement vos informations. Nous vous contacterons dans les prochaines 24 heures au sujet de votre devis”.

Ça, c’est du service client. Votre utilisateur sait ce qui va se passer et peut dormir tranquillement en sachant que vous avez effectivement reçu l’information. Vous pouvez même adoucir l’affaire en envoyant un courriel de suivi automatique contenant une copie de ce que l’utilisateur a envoyé.

Les pages de remerciement uniques améliorent les capacités de suivi

Vous suivez tous vos formulaires de contact, n’est-ce pas ? Lorsque vous consultez les statistiques, savez-vous combien de soumissions de formulaires vous avez reçues chaque mois ? Ou bien devez-vous parcourir vos courriels et tout compter à la main ? Les pages de remerciement uniques font du suivi un jeu d’enfant. Vous savez exactement quels formulaires ont été complétés, et vous pouvez facilement calculer les taux de conversion. Vous pouvez également suivre le succès de chaque page de remerciement. Vos utilisateurs effectuent-ils des actions de suivi ? Se retirent-ils immédiatement après avoir vu le message de remerciement ? Si toutes vos pages de remerciement sont identiques, vous ne disposerez pas des données nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

Les pages de remerciement uniques augmentent les opportunités

Vous ne voulez pas toujours être avide lorsque quelqu’un vous donne quelque chose. Pensez à l’anniversaire d’un enfant. Que font-ils immédiatement après avoir dévoré tous les cadeaux ? Ils demandent s’il y en a d’autres ! Et ensuite, on les gronde pour leur impolitesse.

Eh bien, nous ne parlons pas de cadeaux ici. Nous parlons de conclure l’affaire. Oui, votre client potentiel vient de vous donner des informations de contact, mais cela ne signifie pas qu’il est temps de vous retirer. C’est maintenant que vous devez bondir. Vous pouvez utiliser votre page de remerciement pour lancer des appels à l’action secondaires afin d’impliquer davantage vos clients potentiels. Après tout, ce sont des personnes qui ont montré un intérêt pour votre produit ou service. Leur donner d’autres occasions de vous connaître ne vous fera pas de mal. Essayez ces messages sur vos pages de remerciement :

  • “Merci de nous avoir contactés. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter.”
  • “Merci d’avoir répondu à quelques questions. Dites-nous en plus sur votre projet.”
  • “Merci d’avoir soumis un témoignage. Allez maintenant nous évaluer sur Google.”
  • “Merci d’avoir rempli une demande de devis. Maintenant, regardez notre portfolio pour avoir des idées pour votre projet.”

Bon, vous pourriez nettoyer un peu ces appels à l’action et les rendre un peu plus polis ou professionnels, mais vous voyez l’idée.

La page de remerciement idéale

À quoi doit ressembler une page de remerciement ? Une bonne page de remerciement doit comporter les éléments suivants :

  • Un message de remerciement spécifique
  • un accusé de réception de la demande spécifique
  • des informations sur ce qui va se passer ensuite (par exemple, un calendrier de suivi)
  • un deuxième appel à l’action (facultatif mais fortement recommandé).

Le plus intéressant dans tout cela, c’est qu’il est très facile d’avoir une page de remerciement de qualité. Vous n’avez pas besoin d’un modèle très élaboré et vous n’avez pas besoin de passer des heures à rédiger le message.

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