L’aloe vera est l’un des meilleurs remèdes contre les coups de soleil – voici pourquoi il est efficace et comment l’utiliser.

décembre 23, 2021 0 Comments

L’aloès, ou aloe vera, est une plante succulente connue depuis longtemps pour ses propriétés curatives. Les gens utilisent le gel transparent de ses feuilles depuis des milliers d’années pour traiter les affections cutanées mineures, comme les brûlures, les éruptions cutanées et le psoriasis. Aujourd’hui, les gens utilisent encore le gel des plantes, ainsi que des crèmes et des lotions contenant de l’aloès pour se soulager.

La recherche confirme également les propriétés apaisantes de l’aloès. L’utilisation du gel et crème d’aloe vera peut aider à guérir votre coup de soleil et à réduire la douleur et les rougeurs. Voici comment.

Comment l’aloe vera aide à guérir les coups de soleil

“L’aloès est le traitement de référence à domicile pour les coups de soleil, car il est anti-inflammatoire et apaise la peau”, explique Caren Campbell, MD, dermatologue en cabinet privé.

Les coups de soleil – ou l’intoxication solaire, plus grave – ne sont pas agréables. À court terme, vous vous retrouvez avec une peau tendue, rouge et douloureuse. À long terme, il peut augmenter votre risque de cancer de la peau et de vieillissement prématuré. Mais l’aloe vera peut vous aider à trouver un soulagement, à tout le moins.

L’aloe vera agit de plusieurs façons pour traiter les coups de soleil :

Réduit l’inflammation :

L’aloès contient plusieurs ingrédients qui réduisent la douleur, la rougeur et le gonflement associés à l’inflammation du coup de soleil. Tout d’abord, l’aloe vera inhibe la voie de la cyclo-oxygénase, ce qui crée un effet anti-inflammatoire. La plante contient également de la bradykinase, qui réduit l’inflammation en application locale.

Stimule la production de collagène :

L’aloès peut améliorer la sensation et l’apparence des coups de soleil en stimulant la production de collagène, ce qui améliore la fermeté, la sécheresse et l’élasticité de la peau.

Hydrate la peau :

L’aloès contient des substances appelées mucopolysaccharides, qui sont des sucres qui aident à retenir l’humidité dans votre peau. Elle contient également un certain nombre d’acides aminés, qui ramollissent les cellules cutanées durcies.

Contient de l’acide salicylique :

L’acide salicylique est à la fois un anti-inflammatoire et un antiseptique, ce qui signifie qu’il peut soulager la douleur tout en prévenant les infections.

Contient des vitamines :

L’aloès contient de nombreuses vitamines, notamment les vitamines A, C et E, qui sont des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres pour réduire les dommages causés par le soleil, explique le dermatologue cosmétique Kenneth Mark, MD, expert en soins de la peau et en dermatologie cosmétique ayant un cabinet privé.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!