Comment préparer votre jardin pour l’hiver

novembre 12, 2020 0 Comments

C’est le moment de préparer votre jardin pour l’hiver afin qu’il soit beau au printemps prochain ! Conseils pour le gazon, les plates-bandes, les arbres et l’équipement du jardin.

Même si votre gazon (et la plupart de vos plantes) est en dormance pendant l’hiver, il peut s’agir d’une période stressante pour votre jardin. Les mois d’automne sont donc le moment idéal pour donner à votre pelouse un coup de pouce supplémentaire pour survivre à l’hiver. Si vous ne savez pas par où commencer, notre service de femme de ménage a dresser une liste de tout ce que vous pouvez faire pour aider à préparer votre jardin pour l’hiver.

Entretien de la pelouse :

  • Vérifiez le niveau de pH de votre sol : Un niveau de pH neutre est la clé d’une pelouse verte et saine. Vous pouvez acheter des testeurs chez la plupart des grands détaillants. En aidant votre pelouse à rester à un pH neutre, vous
  • Faucher : Coupez votre herbe à une longueur de 56 cm pour la dernière tonte de l’année. C’est une bonne longueur pour permettre à l’herbe de résister au stress de l’hiver, sans moisir ni pourrir sous la neige.
  • Aérez : Ensuite, vous devez aérer votre pelouse pour permettre aux éléments nutritifs, à l’air et à l’eau de pénétrer dans le sol et les racines de votre herbe.
  • Plantez des semences de gazon : L’automne est le moment de planter des graines d’herbe afin d’avoir une pelouse plus épaisse et plus fournie au printemps. Le meilleur moment pour planter des graines de gazon est lorsque les températures diurnes se situent entre 60 et 70 degrés Fahrenheit.
  • Fertilisez : Fertilisez votre pelouse avec un mélange d’automne spécifique. Cela permettra à votre pelouse de recevoir les éléments nutritifs dont elle a besoin pour être en bonne santé tout au long de l’hiver.
  • Ratissez : L’enlèvement des feuilles peut prendre du temps, mais il est important d’enlever autant de feuilles que possible avant la chute de neige pour obtenir une belle pelouse en bonne santé.

Entretien des plates-bandes

  • Enlever toutes les mauvaises herbes. Vous ne voulez pas que vos plantes vivaces soient en compétition pour les nutriments pendant l’hiver. Veillez à éliminer toutes les mauvaises herbes qui se cachent dans vos plates-bandes.
  • Taillez : Vérifiez quelles plantes vivaces doivent être taillées à l’automne. Mais ne taillez pas avant les premières gelées. En général, si elles doivent être taillées, vous les réduisez à une hauteur de 10 à 15 cm au-dessus du sol.
  • Compost : Protégez votre jardin et vos plates-bandes en ajoutant une couche de compost après les premières gelées, mais avant que la neige ne tombe.
  • Plantez des bulbes à fleurs : Ce que je préfère dans le jardinage d’automne, c’est de planter des bulbes pour les fleurs du printemps prochain. C’est à ce moment-là que vous planteriez des tulipes, des jonquilles et des jacinthes.

Entretien des arbres

  • Fertiliser : Les systèmes racinaires stockent et économisent de l’énergie tout l’hiver pour être utilisés au printemps pour les nouvelles pousses. En fertilisant votre arbre à l’automne, vous contribuerez à maintenir la richesse du sol en nutriments tout au long de l’hiver et vous aiderez les arbres à mieux pousser au printemps.
  • Continuez à arroser : Parfois, l’automne peut être frais et sec. S’il n’y a pas beaucoup de précipitations, vous voudrez alors continuer à arroser votre arbre. N’arrosez que lorsque les températures sont supérieures à 40 degrés, et vous voudrez arroser à midi pour que l’eau ait le temps d’être absorbée avant les nuits froides.
  • Paillis : Ajoutez deux à trois pouces de paillis autour des racines de votre arbre pour le protéger des températures extrêmes. Cela permet également de maintenir l’humidité dans le sol.

Équipement de la cour et de la maison

  • Système d’arrosage : N’oubliez pas de couper l’eau de votre système d’arrosage avant que les températures nocturnes ne descendent jusqu’au point de congélation.
  • Tondeuse à gazon : il est conseillé de retirer la batterie de votre tondeuse à gazon pour l’hiver et de la ranger dans un endroit frais et sec. Vous pouvez également ajouter du “carburant stabilisé” dans le réservoir afin que l’essence ne se dégrade pas et ne cause pas de dommages.
  • Gouttières de la maison : Assurez-vous que les gouttières de votre maison sont exemptes de feuilles et de débris. Vous devez vous assurer que les eaux de ruissellement de l’hiver peuvent s’écouler par les gouttières de votre maison afin qu’elles ne gèlent pas en dangereux blocs de glace.

Cette liste peut sembler décourageante, mais n’oubliez pas qu’il est toujours plus facile d’être proactif pour garder votre cour saine et belle au lieu d’essayer de réparer les dégâts et de faire du rattrapage plus tard. Avec un peu de temps et d’effort, vous pouvez préparer votre jardin pour l’hiver, afin qu’il puisse vous éblouir au printemps.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres